RDC [Vatican]: Le Pape François vient de nommer le Cardinal Ambongo au Conseil des Cardinaux

Institué depuis 2013 par le Pape François, le Conseil des Cardinaux, qui a pour mission d’aider le Pape dans la gouvernance de l’Église universelle et travailler le projet de révision de la Constitution apostolique, Pastor Bonus, vient d’avoir les nouveaux membres dont le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Cette annonce a été faite par le pontife ce jeudi 15 octobre 2020, dans une série de confirmations et nominations.

" Le pape François vient de nommer Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque de Kinshasa, membre du Conseil des cardinaux pour aider le Saint-Père dans la gouvernance de l’Eglise universelle. Félicitations et que le Seigneur l’aide dans sa nouvelle charge ", peut-on lire sur le compte twitter de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).

Ont été nommés et confirmés avec le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, comme membre du Conseil des Cardinaux, le cardinal Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras), confirmé dans sa fonction de coordinateur du Conseil des Cardinaux.

Le pape a également confirmé comme membres de ce groupe les cardinaux: Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège ; Seán Patrick O’Malley, archevêque de Boston (USA) ; Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde) ; Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising (Allemagne) et Giuseppe Bertello, président du gouvernorat de la Cité du Vatican.