RDC [Politique] Goma: Installation du Comité Provincial du Nord-Kivu, le PPRD reprend le poil de la bête

Mercredi 14 octobre 2020, le soleil s'est arrêté dans la ville de Goma, plus précisément à l'hôtel Cap Tuneko.

Venues de partout dans le Nord Kivu, les différentes délégations du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD en sigle s'est doté d'un nouveau Comité Provincial.

Peu avant l'installation, six orateurs ont exposé la plus belle manière, les différents sujets.

Solidarité, c'est le thème développé par le Professeur Rémy Segihobe. Dans son speech, il a fait savoir que le parti de Joseph Kabila Kabange est un parti basé sur la solidarité, sa signification demeure un parti solidaire en ce que dans le Peuple règne la solidarité se mettant ensemble autour d'un idéal de Reconstruire la nation ensemble par l'effort de tous dans la solidarité de parvenir à un résultat solide. Et enfin, la Démocratie, c'est à dire la participation du peuple pour améliorer le social du pays. Même en étant élu, il a fallu de la solidarité des électeurs autour d'un candidat, a-t-il conclu.

Pour sa part, Marie Louise Mwange a développé l'importance de la femme, de son engagement politique et de son potentiel électoral.

La première vice-présidente de la Ligue des Femmes PPRD a insisté sur la représentativité et la considération de ces dernières au sein de leurs formations politiques. A l'occasion, elle a magnifié la vision portée par Joseph Kabila qui a su valoriser la femme congolaise au sein de son parti. Pour elle, le PPRD est le seul parti politique en Afrique, si pas au monde ayant élevé une femme dans les Institutions de la République, faire d'elle la deuxième personnalité du pays, à savoir Jeanine Mabunda, Présidente de l'Assemblée nationale.

Ce dont, Marie Louise Mwange encourage les femmes du Nord-Kivu qui ont fait un bon choix d'appartenir au Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie.

Tandis que, Monsieur Julien Malikidogo s'est penché sur l'historique de nos frontières et le risque de la Balkanisation du Congo.

Pour lui, les frontières évoluent et sont susceptibles d'être déplacées pour plusieurs raisons, notamment par le fait des guerres, de négociation mais aussi de l'environnement.

Outre les frontières liquides, la République Démocratique du Congo dispose des frontières artificielles ou solides. Toutes ces frontières sont déplaçables et changent également les superficies des États, suivant la force et capacité d'un État.

Quand à Dunia Kilanga, il s'est focalisé sur l'organisation et le fonctionnement du PPRD notamment sur les organes centraux et ceux de la base.

Pour ce qui est de la base, elle est composée du Comité Exécutif provincial dirigé par un Prosec avec son comité. En son sein, il y a le Comité de la Ligue des Femmes et un Président de la ligue des jeunes, ayant tous des comités.

On y trouve également le Comité urbain, le Comité de territoire, le Comité communal, de chefferie, secteurs et enfin les cellules de base, avait-il indiqué.

Ceci explique cela, que toutes les organisations des cellules de base du PPRD deviennent des associations. Elles doivent se créer dans les rues, être identifiées pour faire asseoir l'encrage du parti à la base, avait insisté le secrétaire national à la mobilisation, Dunia Kilanga.

Enfin le dernier exposant Ferdinand Kambere s'est focalisé sur l'importance d'un État, son territoire et sa population ; sur l'idéologie et la doctrine du PPRD sur base de l'article 1er de la Constitution.

Dans son speech, il a rappelé l'historique de la réunification du Congo par Joseph Kabila Kabange, le sacrifice consenti de partager le pouvoir avec ses rebelles jadis, l'organisation des élections 2006-2011 et 2018.

Il a aussi relevé le côté obscur de la diabolisation de Joseph Kabila par les impérialistes occidentaux dans le seul but de l'écarter de la scène politique puis exploiter nos ressources par la création des conflits armés.


Des adhésions

Après ces exposés, vint l'étape d'adhésion massive au Parti. Ce mercredi, plus de 300 personnes ont porté leur choix au Parti de Joseph Kabila Kabange. Ce dernier, dont l'image ternie innocemment par ses adversaires politiques, les gomatraciennes et gomatraciens attendent laver cet affront injuste aux prochaines joutes électorales.

Pour y parvenir, tour à tour, la délégation conduite par Ferdinand Kambere a installé officiellement les membres du Secrétariat Exécutif provincial du parti sur base de la décision n°011/PPRD/ERS/mk/2019 du 16 mars 2020 portant nomination des membres du Secrétariat Exécutif Provincial du PPRD/Nord Kivu.

Sont ainsi nommés et installés : Paluku Muhaya Ezékiel, Secrétaire Exécutif Provincial ; Bazazine Maheshe Adèle, Secrétaire Exécutif Provincial Adjointe, chargée de l'organisation ; Segihobe Maheshe Rémy, Secrétaire Exécutif Provincial Adjoint en charge de l'idéologie et formation des cadres ; Nkuba Kahimbi Sylvestre, Secrétaire Exécutif Provincial Adjoint en charge du Processus électoral.

A l'occasion, le Comité urbain, le Comité de la ligue des femmes et le Comité de la Ligue des Jeunes.

Une enveloppe de près de 1.500 $ de la collecte sur place, a été remise au Comité Exécutif Provincial, Ville de Goma, comme frais de fonctionnement du parti.


Pius Romain Rolland