RDC [Nord-Kivu]: Les activités socio-économiques paralysées à Eringeti ce Samedi

Les activités socio-économiques paralysées en commune de Eringeti ce Samedi 17 octobre 2020, une entité située à une vingtaine de kilomètres au nord d'Oïcha, groupement Bambuba Kisiki en territoire de Beni.

Cette situation est consécutive à la marche pacifique des jeunes Militants de la LUCHA pour décrier les mauvaises conditions sécuritaires de la reprise des activités scolaires dans ce coin de la province du Nord-Kivu.

De Luna, frontière du Nord-Kivu avec la province de l'Ituri Jusqu'au centre d'Eringeti, une trentaine des jeunes essentiellement les hommes et femmes étaient porteurs des calicots sur lesquels on pouvait lire les messages de paix et de demande de la sécurisation des milieux éducatifs dans cette zone en proie à l'insécurité surtout à cette rentrée scolaire 2020-2021.

La tenue de la marche avait été interdite par l'autorité de l'État en place qui a avancé des raisons sécuritaires.

Les agents de l'ordre ont été, pour cette cause, déployés sur les artères principales et secondaires de la commune. Ils ont tenté stopper la marche mais en vain, l'avant midi.

Le trafic routier a été momentanément suspendu avant que ces Militants continuent leur marche qui a chuté par la lecture de leur mémorandum en présence du délégué du fonctionnaire de l'État à Eringeti.

Les maisons de commerces sont restées fermées toute la journée de ce samedi à Eringeti et quelques établissements scolaires en place se sont vidés des apprenants.


Victoire Nganga