RDC [Assistance aux plus vulnérables]: Olive Lembe Kabila séjourne à Goma pour une "mission humanitaire''

C'est à bord d'un régulier de la compagnie CAA 321 que l'ancienne première dame de la République, Marie Olive Lembe, a atterri ce vendredi 09 octobre 2020 à Goma.

C'est dans cette ville volcanique que l'épouse de Joseph Kabila Kabange a dû passer son enfance.

L'ex-first lady a été accueillie à l'aéroport par plusieurs cadres et militants du Front Commun pour le Congo (FCC), venus lui témoigner leur attachement inconditionnel à l'autorité Morale, Joseph Kabila.

Après les formalités administratives, le cortège de la patronne de l'Asbl Initiative Plus s'est dirigé dans sa résidence privée de la ville volcanique.

" C'est au chant d'allégresse à Olive Lembe que les gomatraciens fredonnent Maman aye, nzala esili [La maman est là, nous mangerons à notre faim, Ndlr] ", scande une foultitude massée spontanément le long de la route.

Le sourire est remède curatif

A Goma, Olive Lembe n'est pas venue en villégiature mais en mission humanitaire. Elle a été précédée une semaine avant son arrivée par une équipe d'une vingtaine de médecins (neurochirurgiens, pédiatres, anesthésistes...) venue en une vaste campagne médicale en faveur des personnes atteintes de la mal formation congénitale.

L'opération entamée depuis le 05 octobre à l'hôpital général de référence de Goma consiste à opérer les personnes, enfants et adultes qui ont de diverses malformations congénitales.
Après diagnostic, les pathologies concernées sont notamment l'hydrocéphalie, la spina bifida, la fente labio pallatine, communément appelée bec de lièvre et autres.

La campagne s'achève le lundi 12 octobre prochain et l'équipe médicale a déjà procédé à l'opération des centaines d'enfants pour cette 11ème édition.

C'est pour s'enquérir du travail réalisé par les médecins et apporter un réconfort aux malades que Marie Olive Lembe Kabila arrive dans la région des Grands Lacs, avons nous appris auprès d'un membre de l'entourage de l'ex-first lady au Journal le Vrai Modérateur.

Mais Olive Lembe ne compte pas s'arrêter là. Elle visitera aussi la nouvelle cathédrale Notre Dame de Goma dont les travaux de construction sont entièrement financés par elle. Il est prévu aussi qu'elle apporte de l'assistance aux différentes couches de la population, touchées par diverses catastrophes naturelles.

Trop attachée à sa terre volcanique

Ici à Goma comme ailleurs, Marie Olive Lembe Kabila n'a pas besoin de mobiliser pour son accueil. Tout semble automatique. A la moindre bribe d'info sur son arrivée, les habitants se bousculent et s'effraient le chemin pour saluer Maman wa Rohoo, entendu '' La maman de cœur ''.

Une popularité de plus en plus croissante mais qui n'étonne personne, tant l'épouse de Joseph Kabila, est restée la même altruiste et magnanime, deux ans après le départ de son mari du palais de la Nation.

Mon statut a changé mais pas mon cœur, répète t-elle à ceux qui lui collent des visées électoralistes.

A Kinshasa ou en provinces, ses équipes recensent des difficultés auxquelles la population est confrontée et apportent des solutions selon ses moyens, sans vouloir se substituer à l'État. En octobre 2019 par exemple, elle a volé à la rescousse de plusieurs milliers de personnes frappées par l'incendie à Bukavu.


Pius Romain Rolland et Bona Gata